Le moteur à 2 temps, comment fonctionne un moteur à deux temps, exemple de motos avec moteurs à 2 temps
La mécanique est très complexe surtout pour ce qui est du fonctionnement des moteurs. Le moteur à 2 temps a certaines particularités. Il a un fonctionnement très particulier. Quels sont les procédés mécaniques du moteur à deux temps ? Quel est le fonctionnement du moteur 2 temps utilisé sur les scooters et les mécaboites 50cc.
Les particularités du moteur à deux temps
Le moteur à 2 temps possède un ou plusieurs pistons. Ils se déplacent de tout temps dans les cylindres. On note un cycle complet de combustion qui se réalise en deux mouvements linéaires au niveau du piston. C’est d’ailleurs ce qui explique le nom de 2 temps. Le déplacement du piston au niveau du cylindre s’effectue par le biais des conduits des lumières. Le mouvement se réalise entre la partie haute du cylindre et celle basse du carter. La boîte à clapet permet de désemplir les gaz brûlés et surtout de remplir le cylindre de gaz. Au niveau du moteur à 2 temps l’air, l’huile et l’essence sont mélangés. Le piston réalise un seul tour de 360°, vilebrequin afin d’accomplir un cycle complet. Le moteur à deux temps s’use un peu rapidement. Par contre, dans le moteur à 4 temps l’essence et l’huile ne sont point en contact. L’huile est située sous le piston alors que l’essence et l’air sont un peu plus au-dessus. Le piston pour réaliser un cycle complet fait deux tours au vilebrequin.
L’évolution au niveau du moteur 2 temps
Le premier moteur à 2 temps est l’œuvre de l’ingénieur d’origine belge Étienne Lenoir. Il s’est inspiré des travaux de Paul Hugon en 1859. L’ingénieur Dugald Clerk, un écossais a amélioré le moteur en 1878. Joseph Day a réussi à mettre sur pied la forme plus élaborée semblable à celle qu’il existe de nos jours. Cet ingénieur d’origine anglaise a finalisé son chez d’œuvre en 1889. Le moteur Ixion a été inventé par Léon Cordonnier en 1897. La marque a lancé une commercialisation à l’échelle planétaire. La plus répandue des automobiles ayant un moteur à 2 temps est la collection des véhicules Trabant. Ils sont fabriqués par l’entreprise VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau en RDA. Les automobiles à moteur 2 temps 3 cylindres sont l’œuvre des firmes DKW et Wartburg. Ces automobiles sont plus performantes. Ce sont des automobiles haut de gamme. La société FSO, en Pologne, a mis sur le marché la FSO Syrena de 1957 à 1983. Il s’agit d’une voiture ultramoderne. Le constructeur Saab s’est servi des moteurs deux temps pour la motorisation de ses modèles 92001, 93, 92 et 96. Au fil des années, plusieurs autres micro-citadines ont été créées. C’est le cas de l’Isetta, du Vespa 400, de la Fiat 500 Topolino et l’Autolube de Yamaha.
Le fonctionnement du moteur 2 temps
Le moteur à 2 temps réalise 2 mouvements linéaires du piston. Les temps d’un moteur sont entre autres l’admission, la combustion, la compression et l’échappement. Le cycle du moteur à 2 temps se décompose en plusieurs étapes. La première étape est celle de la combustion/détente. Au cours de cette phase, le piston reste haut au point mort. La bougie produit une étincelle par le biais de l’allumage de façon à embraser le mélange huile/air/ essence. La combustion du mélange crée une certaine force de répulsion afin de faire descendre le piston. Ce dernier comprime le mélange en même temps sous le piston. La deuxième étape est celle de l’admission/échappement. Dès que le piston est bas plus proche du point mort, le piston ouvre toutes les lumières d’arrivée et d’échappement du mélange. Les gaz frais en rentrant dans le cylindre chassent dans l’échappement les gaz brûlés. La troisième étape est celle de la compression. Le piston en remontant comprime le mélange frais et bouche par la même occasion la lumière de l’admission et d’échappement. Une dépression est créée au niveau du carter. A la dernière étape, le moteur revient haut, au point mort.