Tout savoir sur le piston d’une moto
Une moto avance grâce à l’intervention de plusieurs pièces et une réaction thermique. Le piston est considéré comme l’une des pièces maitresses d’une moto. Il permet de créer le mouvement mécanique de la moto. Cependant, il présente d’autres utilités pour les moteurs à explosion.
Le rôle d’un piston
Le piston est une pièce cylindrique mobile de la moto. Il sert à comprimer les gaz afin d’initier une explosion. Grâce à ce dernier, l’énergie thermique est transformée en énergie cinétique. Ainsi, la moto peut se déplacer en avant grâce à l’intervention du piston. Le mouvement mécanique est créé quand l’air rencontre un carburant inflammable à l’intérieur de la chambre de combustion. Le piston joue également le rôle d’aspirateur dans la chambre de combustion. En fait, il aspire et mélange le gaz lors de la descente et expulse les gaz brulés lors de sa remontée. Le piston joue aussi le rôle d’évacuateur. Sachant que, les explosions répétées constituent une source de chaleur importante dans le moteur. Grâce au piston, les chaleurs sont évacuées vers l’extérieur. Par ailleurs, le piston assure l’étanchéité de l’huile située entre la chambre de combustion et le carter du vilebrequin.
Fonctionnement du Piston
Le piston doit aider le moteur à réaliser les 4 phases pour garantir la création d’un mouvement mécanique. Les 4 phases sont l’admission, la compression, la combustion/détente et la détente.
La phase d’admission
D’abord, le piston fonctionne grâce à une phase appelée admission. Lors de cette phase, l’air et le carburant sont mélangés dans le conduit d’admission. Pour information, le mélange nécessite l’intervention de divers composants. Exemple le système d’injection indirecte ou le carburateur. Une fois l’air et le carburant mélangés, la soupape d’admission est ouverte et conduit le mélange vers la descente du piston. Ensuite, ce dernier aspire le mélange dans son cylindre grâce à une pression située entre -0,1 bar et 0,3 bar.
La phase de compression
Dans le cylindre, le mélange est compressé pour actionner la fermeture de la soupape d’admission. Ensuite, le piston remonte pour comprimer le mélange grâce à une pression minimum de 30 bars. Cependant, la compression nécessite également une température élevée dans la chambre de combustion. À titre d’indication, la température dans la chambre de combustion est située entre 400 °C à 500 ° c. Pour assurer ce rôle, le piston dispose d’une forte résistance aux chaleurs et aux contraintes mécaniques. Ensuite, il évacue la chaleur.
La phase de combustion/détente
La combustion impacte sur deux éléments. D’abord, le piston est compressé aux maximales. Ensuite, une étincelle est produite grâce aux bougies d’allumage et au générateur d’électricité haute tension. La combustion est considérée comme le temps moteur. Le mouvement du piston est initié grâce à des gaz chauds qui présentent une pression de 40 à 60 bars. Sachant que, les gaz permettent de créer un mouvement de répulsion sur le piston pour faciliter son déplacement.
La phase d’échappement
Lors de cette phase, la soupape d’échappement est ouverte. En remontant, le piston comprime le mélange frais. La lumière d’échappement et de l’admission est également bouchée afin de créer une dépression dans le carter. Grâce à cela, le mélange arrive dans le moteur. Ensuite, le piston remonte et chasse les gaz brûlés dans le collecteur d’échappement. Ainsi, une nouvelle charge de mélange d’air et carburant est créée à nouveau.
Les différents composants d’un piston
Le piston est composé de plusieurs éléments pour fonctionner correctement. D’abord, il existe la tête du piston. Son rôle est d’assurer la partie compression/évacuation des gaz. Sa forme est liée à celle de la chambre de combustion. Il est possible de rencontrer deux têtes de piston plates ou convexes sur une moto. Le piston présente également des segments en forme d’anneaux. Les segments assurent l’étanchéité entre les chambres de combustion et les carters d’huiles. La jupe sert pour guider le piston dans le cylindre. Sachant que, le poids du piston et les frottements de la jupe impactent sur la performance du moteur. Une pièce appelée axe est également présente dans le piston. Son rôle est de relier le piston et la bielle.