La transmission désigne l’ensemble de systèmes de démultiplications interposées conçues pour communiquer et relier de l’énergie mécanique depuis le moteur jusqu’à la roue arrière. Elle constitue un élément très important pour le moteur d’un véhicule à deux roues.
Généralité sur la transmission de deux roues
La transmission constitue un mécanisme complexe qui permet de conduire une moto avec sa meilleure puissance. Un mauvais assemblage du système de la transmission peut aussi réduire la performance du moteur. En effet, la transmission constitue le lien entre le vilebrequin et l’emballage pour qu’une moto puisse rouler correctement. Elle est un levier qui peut augmenter la vitesse et la puissance du moteur. Elle constitue aussi un moyen pour adapter le régime de rotation à la puissance du moteur. Sur un véhicule à deux roues, on trouve plusieurs types d’options techniques : par pignon, par chaîne, mixte et par courroie.
Une transmission est composée de deux parties interdépendantes : la transmission primaire et la transmission secondaire. Les deux transmissions sont reliées par 4 pignons pour transférer une énergie mécanique vers tout le système motorisé de la moto. Ses pignons travaillent en synchronisations pour tourner les roues du scooter.
En outre, l’embrayage et la boite de vitesse font partie intégrante de la transmission. L’embrayage a pour rôle d’assurer le régime de rotation. Il permet de jouer sur la puissance du moteur selon le régime de vitesse désiré par le conducteur. Il permet aussi la connexion et la déconnexion de la transmission. Le fonctionnement de tout ce système renvoie ensuite une commande vers la boite de vitesses pour faire tourner les roues.
Les différents types de transmissions
– La transmission primaire par pignons
La transmission primaire par pignons est utilisée pour les motos à faibles cylindrées. Elle fonctionne sur un assemblage par deux roues crantées dont l’un est accordé au vilebrequin et l’autre à l’embrayage. On trouve deux types d’accordage par roues crantées à savoir la transmission à taille droite qui est très facile à monter, mais assez assourdissante et la transmission à taille hélicoïdale qui est plus difficile à produire, mais beaucoup plus silencieuse et plus performante.
– La transmission primaire par chaine
La transmission par chaine ou aussi appelée transmission directe est actuellement l’option la plus utilisée dans le véhicule à deux roues, car elle procure de nombreux avantages. Cette option peut supporter une vitesse de haute rotation. En outre, elle constitue un moyen d’éviter l’écroulement de pignon. Conduire une moto avec ce type de transmission est très confortable, car elle est vraiment silencieuse et performante.
– La transmission mixte
Comme son nom l’indique, la transmission mixte combine la transmission avec pignon et la transmission par chaine. En effet, le vilebrequin est accolé avec un arbre par une chaine ensuite l’arbre transfert l’énergie par un des pignons.
– La transmission par courroie
Actuellement, on retrouve de moins en moins la transmission par courroie. Elle est utilisée sur les cyclomoteurs ou les scooteurs dont le moteur est assez ancien.